Charte du bon Marliozien

Nous le savons tous, les relations que nous entretenons avec nos voisins sont essentielles. Le dialogue et la courtoisie sont les meilleurs moyens d'éviter que les relations ne s'enveniment. Au-delà du lien social qui se créé en développant des relations harmonieuses, il permet d'améliorer notre cadre de vie en respectant certains principes. Vous trouverez quelques règles simples de civisme et de bon sens qui sont le gage d'un cadre de vie agréable.

Bruits (fêtes et travaux) - Prévenez vos voisins à l’avance, ils apprécieront d’avoir été informés. Evitez les fêtes en semaines en pensant à ceux qui se lèvent tôt. Si votre voisin vient vous voir pour vous faire remarquer vos nuisances, baissez le son et restez ouvert au dialogue pour éviter les conflits inutiles. Le bon geste: inviter les à prendre un verre.

Chiens et aboiement  - Assurez-vous auprès des voisins que votre chien n'aboie pas en votre absence et qu'il ne divague pas en toute liberté dans le village.

Stationnement et sécurité routière - Notre village est un lieu de vie ou enfants et adultes se promènent. Le stationnement sur les trottoirs est interdit. Respectez les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation routière.

Ordures ménagères et tri sélectif - Les containers à roulette sont destinés à recevoir les ordures ménagères déposées dans des sacs fermés. Les cartons bruns ne sont pas autorisés dans les containers à papier et cartonnettes. Ils doivent être déposés en déchetterie. Les verres ne doivent pas être déposés après 22h00 et le matin avant 08h00. Evitez le dimanche et pensez aux voisins directs. Ne surchargez pas les containers et allez vers un autre point de collecte de la commune. Lorsque les containers sont pleins envoyez un email à la mairie qui fera venir l'entreprise.

Jardinage - Limitez l'utilisation des tondeuses et tronçonneuses à certaines heures de la journée. Taillez vos haies régulièrement et ne vous laissez pas déborder. La taille des haies se pratique des deux cotés comme en hauteur.  Les arbres doivent également être entretenus. La taille est à la charge du propriétaire de la parcelle chez qui le pied est planté. Les feux de déchets verts sont interdits. Ils sont à déposer en déchetterie.